Savoir trouver la taille appropriée
La plupart des personnes seront équipées d’un masque dans le cadre d’une étude sur le sommeil, parfois appelée étude de titrage. Le but de cette étude est de vous présenter la CPAP, de vous présenter quelques options de masque, de trouver la bonne taille et de vous permettre de l’essayer pendant que le réglage de la pression est déterminé.
Le personnel qui effectue les études du sommeil a souvent une poignée de masques préférés qui fonctionnent bien pour la plupart des gens. Il y a de fortes chances qu’ils les essaient d’abord sur vous. N’ayez pas peur de demander d’autres options et, surtout, n’ayez pas peur de demander une taille différente.
La plupart des masques sont de tailles différentes, et celles-ci dépendent du fabricant. Il peut y avoir des modèles de taille en plastique disponibles. Certains masques peuvent avoir des tailles intermédiaires comme « moyennement petit » et des adaptations utiles comme « large ». Essayez de choisir un masque suffisamment grand pour permettre un débit d’air adéquat mais évitez les masques surdimensionnés qui peuvent avoir tendance à se déplacer sur votre visage ou à fuir de manière excessive.
Veillez à essayer votre masque lorsqu’il est fixé à une machine délivrant votre niveau de pression d’air. Mettez le casque et profitez pleinement de l’expérience et essayez de reproduire le mieux possible le monde réel avant de l’emporter chez vous et de réaliser que lorsque vous êtes allongé sur le côté, l’appareil fuit comme ou lorsque vous l’attachez, la pression sur votre nez devient intolérable.
Les bons accessoires peuvent faciliter le traitement
En plus d’obtenir le style et l’ajustement appropriés, vous voudrez peut-être explorer certains des autres accessoires CPAP qui rendent le traitement plus facile à tolérer.
Le casque utilisé pour fixer le masque CPAP à votre tête peut avoir des caractéristiques aussi variées que les interfaces du masque. Nombre d’entre eux sont fabriqués dans un tissu lavable en machine. Certains peuvent être munis de velcro pour personnaliser l’ajustement alors que d’autres peuvent avoir des clips en plastique à fixation rapide qui vous permettent de le mettre en place correctement une fois, puis de l’enfiler et de l’enlever facilement. Ainsi, vous n’avez pas à le réajuster constamment pour trouver la position parfaite à chaque fois que vous l’utilisez.
Si vous vous retrouvez à respirer par la bouche, vous devrez peut-être essayer une mentonnière. La plupart des gens ont intérêt à utiliser un humidificateur chauffant fixé ou intégré à l’appareil CPAP pour humidifier l’air. Il existe également un tube chauffant qui empêche l’humidité ou la condensation dans le tube. Si vous avez du mal à supporter la pression lorsque vous vous endormez, vous voudrez peut-être un appareil doté d’une fonction de rampe qui démarre à basse pression et augmente ensuite la pression de votre traitement pendant une période déterminée. Si le plastique vous gêne ou si vous avez des difficultés à obtenir une bonne étanchéité sans fuite d’air excessive, vous pouvez envisager d’utiliser un masque avec des coussins et des coussinets qui peuvent améliorer l’ajustement.
De nombreuses options pratiques s’offrent à vous, qui peuvent améliorer votre vie et augmenter vos chances de suivre le traitement.
Ajustement et réglage du masque
Une fois que vous avez choisi la taille et le style de masque le mieux adapté à votre visage, vous devez l’ajuster correctement avant de dormir. Asseyez-vous sur votre lit, allumez la machine et placez le masque sur votre visage avec les courroies desserrées. Allongez-vous dans votre position de sommeil, la tête sur l’oreiller, comme vous le feriez normalement. Tirez lentement sur les sangles jusqu’à ce que vous obteniez une bonne étanchéité.
Ne vous attendez pas à la perfection
Si vous faites vos achats de manière avisée et que vous essayez une grande variété de masques, vous devriez pouvoir trouver le meilleur choix de masque possible pour votre visage. Sachez que tous les masques peuvent fuir, mais cela se produit généralement lorsque nous changeons de position pendant le sommeil et cela ne peut pas toujours être évité. Nous n’avons peu de contrôle sur ce que nous faisons pendant notre sommeil.
Votre clinique de sommeil peut vous aider dans votre recherche du meilleur choix de masque, mais vous devez prendre la responsabilité de les tenir informés de ce qui fonctionne et de ce qui ne fonctionne pas. Demandez à votre clinique de l’informations sur les programmes d’échange de masques de 30 jours qui permettent au patient d’essayer un masque à domicile pendant 30 jours avec la possibilité de l’échanger contre un autre masque au cas où il ne fonctionnerait pas bien.
Types de masques
Masques nasaux traditionnels
Les masques nasaux sont les plus couramment utilisées par les patients. Ils sont généralement de forme triangulaire et recouvrent le nez. La plupart sont dotés d'un support frontal supplémentaire avec des coussinets qui se trouvent au-dessus de la zone des sourcils pour plus de stabilité. Ce masque convient mieux aux patients qui dorment la bouche fermée et qui ne sont capables d'inspirer et d'expirer qu'à travers les narines. Les composants comprennent une armature en plastique dur qui maintient un coussin intérieur plus souple qui repose sur le visage. Le casque se compose de sangles et parfois d'une attelle frontale.
Masques nasaux
Les masques nasaux ont gagné en popularité ces dernières années. Ils fonctionnent mieux pour les patients qui dorment la bouche fermée et qui ne sont capables d'inhaler et d'expirer correctement que par les narines. Ils constituent un meilleur choix pour les patients dont l'arête nasale est étroite ou le visage court et qui ont des difficultés à ajuster leur masque nasal dans la région des yeux.
Comme rien ne se trouve au-dessus des narines, les masques nasaux conviennent bien aux patients qui, autrement, pourraient être intimidés par la taille des masques traditionnels ou avoir des problèmes de claustrophobie.
Masques complets
Les masques complets couvrent le nez et la bouche. Ils sont prescrits aux patients qui respirent par la bouche. Les composants comprennent une armature en plastique dur qui maintient un coussin intérieur plus souple qui repose sur le visage. Le casque se compose de sangles et parfois d'une attelle frontale.